impression

BAROMÈTRE DE L'IMMOBILIER - Juillet 2022

07/07/2022

Prix toujours élevés, hausse des taux d’emprunt, inflation... A l’heure où le pouvoir d’achat des ménages est en berne, il convient de faire le point sur le marché immobilier au deuxième trimestre 2022, qui reste stable, même si nous percevons les premiers signes d’un ralentissement.

DES PRIX TOUJOURS EN HAUSSE

Les prix poursuivent leur hausse sur un an glissant, avec +7,1% pour les maisons dans les Côtes-d’Armor, +12,6% dans le Finistère, +11,4% en Ille-et-Vilaine, et +10,0% pour le Morbihan et la Loire-Atlantique. Toutefois, depuis le début de l’année, nous constatons localement une stabilisation avec par exemple +1,4% à Pordic (22), +0,4% à Carantec, (29), +1,3% à Couëron (44), +1,1% à Cesson-Sévigné (35) ou encore +2,7% à Locmariaquer (56).

DES TAUX DE CREDIT PLUS BAS QUE L’INFLATION

Après avoir connu des niveaux historiquement bas jusqu’à la fi n de l’année 2021, les taux amorcent depuis quelques mois une ascension. Pour l’instant, ils demeurent raisonnables mais devraient continuer à augmenter. De plus, si on compare les taux d’emprunt à l’inflation que nous subissons actuellement, on constate que nous bénéficions d’un taux d’intérêt réel négatif. En eff et, en période d’inflation, la dette que l’on rembourse à la banque baisse mécaniquement en valeur réelle, ce qui avantage de fait l’emprunteur. Autrement dit, on s’enrichit en s’endettant. L’immobilier locatif devrait ainsi off rir de belles opportunités pour les investisseurs.

DES VOLUMES DE VENTES EN BAISSE

Au premier trimestre 2022, le volume des transactions fléchit : -6,5% de maisons vendues par rapport au quatrième trimestre 2021, et +1,0% pour les appartements anciens. Nous pourrons confirmer ou non cette tendance lors d’un prochain point immobilier trimestriel à la rentrée.

Consultez le baromètre juillet 2022

Autres articles