impression

Constitution de la Chambre interdépartementale des notaires de la cour d'appel de Rennes

13/11/2023

La chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Rennes est entrée en fonction ce lundi 13 novembre. Lors de leur assemblée générale constitutive, les notaires ont élu leur Présidente Anne FERCOQ-LE GUEN, notaire à Plouaret.

La chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Rennes est officiellement entrée en fonction ce lundi 13 novembre suite à l’élection de ses membres, lors d’une assemblée générale constitutive. Les près de 1 400 notaires des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique et du Morbihan ont élu Anne FERCOQ-LE GUEN, notaire à Plouaret, en tant que première Présidente de cette nouvelle instance.

Cette nouvelle organisation se veut plus lisible que ce soit pour les notaires, clients ou collectivités. Elle devrait permette plus d’efficacité, et de réactivité grâce à un mode de fonctionnement optimisé. Répartie en dix pôles spécialisés, « la chambre va développer davantage d’expertise et de compétences, avec des sujets plus stratégiques » selon

Anne FERCOQ–LE GUEN, Présidente de la chambre. Avec moins d’élus, dont les missions sont plus resserrées, la gouvernance s’avèrera plus pertinente avec un rôle de représentativité plus fort et des missions plus claires.

Ce passage en chambre interdépartementale devrait également permettre au notariat breton un rayonnement accru de la profession au niveau local comme au niveau national, vis-à-vis des instances de la profession. L’entité va mettre en place des actions adaptées à chaque échelon et multiplier les animations sur les territoires : départements, arrondissements, quartiers ou secteurs.

Pour rappel, la chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel résulte de la fusion des cinq chambres départementales (Bretagne et Loire-Atlantique) et du Conseil régional des notaires.

Ce regroupement intervient également dans le cadre la réforme de la discipline, qui vise à renforcer la confiance du public dans l’action des professionnels du droit.Celle-ci a entrainé une attente redoublée des citoyens et clients des notaires.

Autres articles