impression

Les prix de l'immobilier breton - Septembre 2021

17/09/2021

Un vent d’optimisme souffle sur l’économie française. Les derniers indicateurs sont positifs. Selon l’Insee, la croissance devrait atteindre 6,25% et le niveau d’activité du pays aura retrouvé celui de l’avant crise dès la fin de cette année, alors qu’on ne l’escomptait qu’au début 2022.

En juin, le moral des ménages a atteint son plus haut niveau depuis le début des restrictions sanitaires. Le moral ainsi préservé et les économies réalisées lors des confinements ont permis à de nombreux Français de se lancer dans un nouvel achat immobilier. Ainsi, au 30 juin 2021, le volume sur un an glissant des ventes immobilières en Bretagne historique a enregistré un nouveau record : 118 324 transactions tous types de biens confondus, soit 7,5% de plus qu’en 2020.

Profitant de la demande croissante, les prix dans l’ancien continuent leur envolée sur l’ensemble de la région : +12% pour les appartements et +11% pour les maisons. Dans ce contexte de confiance retrouvée, les notaires ont constaté un retour en force des primo-accédants sur le marché immobilier qui était déjà très dynamique.

La tendance déjà soulignée le trimestre précédent se confirme : si le nombre de transactions augmente, c’est au profit d’une nouvelle typologie de biens et vers des zones géographiques qui s’éloignent des grandes villes. Certains biens qui répondaient alors à une demande essentiellement locale redeviennent attractifs et trouvent désormais preneur auprès d’un panel plus large d’acquéreurs. On observe ainsi une revitalisation, notamment des communes rurales et des villes moyennes.

Reste à savoir si cette tendance à se « réfugier  » dans la pierre se poursuivra ou si les Français, avec cette confiance en l’avenir retrouvée, jugeront désormais moins nécessaire d’épargner.

Consultez le Baromètre de l'immobilier - Septembre 2021

Autres articles