Chambre des Notaires du Morbihan - Notaire et Breton - Morbihan

Financer un bien immobilier : pensez aussi aux aides et subventions

Achat - Maison - Appartement - financement

Paul et Morgane ont acquis une maison des années 30 dans le Pays Lorientais. Leur notaire leur a suggéré de se renseigner auprès du Pôle Info Habitat (http://eih.lorient- agglo.fr/). « Mon mari les a contactés. Un technicien est venu rapidement sur place. Il a fait gratuitement un audit énergétique de toute la maison. Dans la semaine nous avons reçu le rapport avec des préconisations comme le changement de la chaudière ». Grâce aux aides financières et aux gains énergétiques espérés, Léo et Morgane peuvent aujourd’hui envisager de modifier leur dispositif de chauffage.

 

De son côté, Loévann a racheté l’ancienne propriété familiale pour « faire du locatif». En contrepartie de l’engagement de louer à des locataires à faibles ressources et de confier la gestion à une agence immobilière à vocation sociale, il a obtenu une subvention qu’il lui a permis de financer partiellement son achat.  

Certaines collectivités testent de nouveaux dispositifs. Par exemple, LORIENT AGGLOMERATION propose, avec une banque partenaire, un accompagnement, avant la mise en vente, en vue d’établir une fiche de renseignements des travaux d’optimisation énergétique et le plan de financement correspondant (banque et aides publiques).

Si le Plan Epargne Logement et le prêt à Taux Zéro (PTZ, cf numéro 47) sont désormais bien connus, les différentes aides et subventions le sont moins.

Que ce soit pour l’acquisition d’un bien, sa rénovation ou son adaptation, il existe différents dispositifs qui varient en fonction des politiques de chaque territoire. Face à la complexité et à la diversité des aides, l’ADIL (Association Départementale Informations Logements) est l’organisme qui vous informera sur les mesures applicables et vous orientera vers l’interlocuteur adéquat.

A noter que le dossier de demande d’aides ou subventions doit être souvent mis en place avant l’acceptation des devis.

N’hésitez pas à vous renseigner en amont de votre projet immobilier !

 

Nolwenn HENAFF-TATIBOUET,

notaire

Partagez ce contenu

Les actualités des Notaires du Morbihan

Tenez-vous régulièrement informé sur toute l'actualité des Notaires de l'Ouest : prix de l'immobilier de la région, évolutions de la législation, parution du magazine Notaires-ouest.com, événements (salons, conférences, ...) etc.

Twitter