journée de l'immobilier breton par les notaires bretons

Pourquoi fait-on appel à un généalogiste ?

iStock photos - mashabuba

Un généalogiste est un professionnel dont la mission principale est la recherche d’héritiers mais d’autres missions peuvent lui être également confiées telle que la recherche d’adresse, la recherche d’un propriétaire d’un bien immobilier laissé à l’abandon, etc… 

 

 

          LA RECHERCHE D’HÉRITIERS 

 

Lors de l’instruction d’un dossier de succession, les proches du défunt et le notaire sont parfois confrontés à la difficulté d’établir la liste exhaustive des héritiers.Recourir à un généalogiste professionnel permettra de retrouver ces héritiers et ainsi réaliser le partage de l’héritage. Lorsque le généalogiste retrouve un héritier, un contrat de révélation est signé par l’héritier lui permettant de connaître les conditions d’accompagnement du généalogiste dans les démarches successorales. Sa rémunération est calculée en appliquant le pourcentage indiqué dans le contrat sur la part de l’héritage perçue par l’héritier retrouvé.

 

 " En France, on compte chaque année environ 590 000 décès, les généalogistes intervenant dans environ 3% des cas"

 

 

           AUTRES MISSIONS

 

  • Certaines administrations ou des particuliers peuvent recourir aux services d’un généalogiste afin de retrouver le propriétaire d’un bien immobilier par exemple lorsque celui-ci est à l’abandon.
  • Le généalogiste sera d’un recours utile pour retrouver le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie ou une personne lorsque cette dernière n’a communiqué à son entourage aucune nouvelle adresse.
  • Un particulier peut également s’adresser à un généalogiste pour dresser son arbre généalogique personnel ou pour une mission plus ponctuelle telle que retrouver un ascendant manquant à son arbre.

 

 

          MOYENS MIS A LA DISPOSITION D'UN GÉNÉALOGISTE  

 

Le généalogiste professionnel dispose d’archives importantes alimentées par les registres d’état civil, registres de baptêmes recensements de population, registres militaires, documents de sécurité sociale, registres internationaux lorsque les recherches s’étendent vers l’étranger. La numérisation de la plupart des registres d’époque et le développement des technologies de l’information et de la communication facilitent l’accès aux différentes bases de données.  

 

Anne LAUBE, notaire

Partagez ce contenu

Les actualités des Notaires du Morbihan

Tenez-vous régulièrement informé sur toute l'actualité des Notaires de l'Ouest : prix de l'immobilier de la région, évolutions de la législation, parution du magazine Notaires-ouest.com, événements (salons, conférences, ...) etc.

Twitter